French

La participation au concours et l'utilisation de www.dropbydrop.eu constitue l'acceptation des termes et conditions suivants :

1. LE CONCOURS EN BREF

Nous invitons les Européens à créer une publicité pour les journaux qui incite à préserver l'eau maintenant et pour les générations futures.

L'eau est la ressource la plus précieuse de la vie. Ceux d'entre-nous qui y ont accès, la considère comme acquise. Le changement commence chez soi – Goutte à goutte.

Le concours européen fait partie de la campagne mondiale des Nations Unies « L'avenir que nous voulons » en vue de la conférence de Rio+20 en juin 2012.

Le concours invite les professionnels et les non-professionnels de 48 pays européens à préparer une publicité pour les journaux, pour sensibiliser et afin de sensibiliser le public à l'importance de la préservation de l'eau.

Il s'agit d'une initiative du Centre régional d'information des Nations Unies (UNRIC), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Haut-Commissariat aux droits de l'homme et avec le soutien du Conseil nordique des ministres.

Le concours débute le 10 décembre 2011, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme. Il se terminera par une cérémonie à Paris en juin 2012.

Les publicités serviront de messages d'intérêt public pour publication dans les grands médias européens et internationaux. Elles seront présentées dans des expositions et utilisées comme moyen de sensibilisation lors de campagnes portant sur l'eau et le développement durable.

Un jury d'experts en design graphique, en publicité, en photographie et en environnement choisira le lauréat.

1.1 Date limite de participation

Le concours se terminera à minuit (HEC) le 29 février 2012. Les candidatures tardives ne seront pas acceptées. Toutes les candidatures doivent être soumises sur le site à la page suivante: http://www.dropbydrop.eu/en/submission_1582.

1.2 Processus de sélection

L'organisateur désignera un comité de présélection de cinq membres, composé majoritairement de designers graphiques et d'experts en environnement en exercice, dont le rôle sera d'assurer que les propositions sont conformes aux règles définies lors de l'appel à propositions. Ce comité de présélection choisira 30 finalistes qui seront présentés au jury. Un jury composé de sommités en design graphique, publicité et marketing, ainsi que des experts en communication et du domaine de l'environnement de l'ONU évaluera les 30 finalistes. Les propositions ne répondant pas aux règles pourront être exclues du concours à la discrétion du jury. La décision du jury est finale et sans appel.

Le jury est composé des personnes suivantes :

M. Jacques Séguéla, Vice-président d'un leader mondial de la publicité et de la communication, le Groupe Havas;

Mme Catarina de Albuquerque, Rapporteuse spéciale des Nations Unies pour le droit humain à l'eau et à l'assainissement;

Mme Connie Hedegaard, Commissaire européenne pour l'Action pour le climat;

M. Omar Vulpinari, Responsable de la Communication visuelle à Fabrica, le centre de recherche en communication du groupe Benetton;

M. John Vidal, Rédacteur du journal "The Guardian" pour l'environnement;

M. Jens Assur,  Photographe suédois;

Mme Ferah Perker, Designer graphiste turque et membre de la Turkish Society of Graphic Design et de la Turkish Society of Advertising Creatives.

1.3 Prix

Une cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin 2012, à Copenhague.

Il y aura trois prix. Le premier prix sera une bourse de 5 000 €  en argent, accordée par le Conseil nordique des ministres au lauréat sélectionné par le jury. Les bénéficiaires individuels des prix en argent seront responsables des incidences fiscales de leurs gains.

Un « Prix jeunesse » sera fourni par Fabrica (pour les participants de 25 ans et moins).

Un Prix du vote du public sera offert par le gouvernement portugais à la candidature ayant reçu le plus grand nombre de votes du public.

2. RÈGLES DU CONCOURS

2.1 La participation

Le concours est ouvert à tous les citoyens et résidents des 48 États membres de l'ONU en Europe: Albanie, Allemagne, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bélarusse, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg,  Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.

Les participants doivent être âgés de 18 ans au moins ou plus.

Les textes ou slogans de la publicité peuvent être dans n'importe quelle langue officielle des 48 pays européens admissibles. Cependant, toutes les propositions soumises doivent être traduites en anglais si elles sont rédigées dans une autre langue que celle-ci. Les propositions sans traduction ne seront pas prises en compte.

Les fonctionnaires d'UNRIC et du PNUE, ainsi que les membres immédiats de leur famille, entreprises ou équipes de concepteurs (collaborant sur une base régulière), ne peuvent pas participer au concours.

2.2 Candidatures

Toutes les candidatures doivent se faire via le site désigné. Les propositions faites sur papier ou par la poste ne seront pas acceptées. La participation est gratuite.

Le concours est ouvert aux candidatures à partir du 10 décembre 2011. La période de participation se cloture à minuit (HEC) le 29 février 2012. Les candidatures tardives ne seront pas acceptées. Toutes les propositions doivent être faites via le site Internet www.dropbydrop.eu.

UNRIC n'assume aucune responsabilité pour les propositions tardives ou les fichiers corrompus. Les propositions incomplètes ou non conformes aux spécifications formelles mentionnées ci-dessus seront automatiquement disqualifiées.

En raison du volume élevé de propositions de dernière minute, nous vous conseillons de soumettre votre projet bien avant la date limite de soumission

2.3 Exigences techniques

Chaque participant ne peut s'inscrire qu'une seule fois, mais il peut soumettre jusqu'à 5 images. À cet égard, nous vous conseillons de garder les variations d'une même idée pour une seule candidature. Chaque candidature sera considérée comme une candidature individuelle, même si elle fait partie d'une série.

Les images proposées doivent respecter les exigences suivantes lors du téléchargement sur ​​le site du concours:

• En format JPEG (RGB),

• Taille maximale de 1000 x 1414px à 72 dpi,

• Orientation horizontale ou verticale,

• Limite de 5 MB par image.

Les finalistes seront invités à fournir une image haute résolution (300 dpi minimum) dans la taille prescrite - portrait ou paysage A2 (mode couleur CMJN). L'incapacité à produire une image de qualité dans la reproduction professionnelle de la taille prescrite peut entraîner une exclusion de la liste des finalistes.

La publicité peut contenir du texte, des images, des photos ou toute combinaison de ces éléments.

Le travail soumis doit inclure le logo de la campagne « L'avenir que nous voulons: goutte à goutte ». Les logos en différentes langues, aux couleur originales, en négatif ou en niveaux de gris, sont disponibles sur le site du concours. Les participants sont libres d'utiliser n'importe quel logo. Les composantes des logos ne doivent en aucun cas être décomposées. Aucun filtre ou effet ne peut être appliqué. La police, la taille et la position du texte doivent être maintenues telles qu'elles sont. Le logo ne doit pas être écrasé, étiré ou incliné.

2.4 Droits d'auteur et brevets

Les publicités soumises doivent être des œuvres originales et inédites. Le participant est responsable du contenu de la publicité qui ne peut inclure du matériel protégé par copyright. Le participant doit avoir les droits pour tous les textes et les images utilisés dans le travail présenté.

La publicité ne doit pas profiter à une entreprise, organisation, parti politique ou groupe d'intérêt officiel quelconque, par l'utilisation, par exemple, de logos, de marques, ou de représentants ou de sociétés, partis ou organisations.

La publicité ne doit contenir aucune nudité, obscénité, ou un contenu choquant ou inapproprié. Toutes les propositions seront présélectionnées par le modérateur du concours avant qu'elles n'apparaissent sur le site de la campagne.

Il ne peut pas y avoir de symbole ou autre signe permettant d'identifier l'artiste de l'oeuvre. Cependant, toutes les propositions doivent être clairement liées à son auteur lors de leur envoi. Les crédits artistiques pour l'œuvre seront inclus dans les expositions possibles et dans les médias imprimés.

Les participants conservent la pleine propriété de leur œuvre. Les participants acceptent d'accorder à UNRIC, aux  partenaires médias, aux États membres de l'ONU et aux initiatives sociales qui sont associées à/approuvées par UNRIC, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable, libre de droits, une licence mondiale pour utiliser, copier, exposer, afficher et distribuer leur publicité pour toute activité organisée par UNRIC ou ses partenaires. Chaque participant se voit accorder et garantir le droit d'être crédité à chaque fois que son œuvre est publiée ou affichée.

Le matériel ne peut être reproduit à des fins commerciales ou de gains financiers personnels, ni être utilisé d'une manière qui implique l'approbation des Nations Unies sur les produits ou les activités d'une entreprise commerciale. Les Nations Unies n'assument aucune responsabilité pour la mauvaise utilisation du matériel dans la production, la reproduction et les activités des partenaires approuvés.

Toute décision prise par les organisateurs quant à toute question relative au concours est considérée comme définitive et contraignante. L'ONU ne peut être tenue responsable des cas de force majeure, si jamais le concours devait être modifié ou annulé.

2.5 Processus de sélection

L'organisateur désignera cinq membres d'un comité de présélection, composé majoritairement des designers graphiques et d'experts en environnement en exercice, dont le mandat sera d'assurer que les propositions répondent adéquatement aux règles définies lors de l'appel. Une liste complète des noms sera annoncée en mars.

Le comité de présélection choisira 30 finalistes qui seront soumis au jury. Les 30 finalistes seront rendus publics sur le site Internet du concours le 2 mai 2012.

Un jury composé de sommités en design graphique, publicité et marketing, ainsi que des experts en communication et du domaine de l'environnement de l'ONU évaluera les 30 finalistes. Les propositions ne répondant pas aux règles pourront être exclues du concours à la discrétion du jury. La décision du jury est finale et sans appel.

Le vote du Public débutera le 1er mars 2012 et se terminera le 21 mars 2012 à minuit.

Le lauréat du vote du Public sera annoncé le 22 mars 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau et le grand vainqueur sera annoncé le 5 juin 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Les candidats sélectionnés seront contactés par courriel, pour qu'ils fournissent  crédits artistiques et davantage d'information.

2.6 Critères de sélection

Le concours « L'avenir que nous voulons: goutte à goutte » honorera les propositions qui montrent la valeur du design d'une manière claire, créative, convaincante et efficace. Un jury exigeant et qualifié identifiera les propositions qui constituent un outil efficace pour souligner la valeur et l'importance de l'eau.

2.7 Communication avec les gagnants

Les 30 finalistes, le gagnant du premier prix, le gagnant du prix jeunesse et le gagnant du prix du Public seront contactés par courriel, pour qu'ils fournissent des crédits artistiques et d'autres informations.